750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux fraises

Mise à part la forme, ici je vous propose la version la plus classique qui soit !!! Une pâte sucrée, une crème pâtissière et de belles fraises (françaises les fraises naturellement !!!)... 😋

Les ingrédients (pour une tarte de 20 à 22 cm de diamètre ou autre forme ... 6 à 8 personnes)

Pour la pâte sucrée : 

- 200 g de farine (Préférence pour la T55)

- 100 g de beurre froid et coupé en petits cubes

- 2 g de sel

- 75 g de sucre glace

- 25 g de poudre d'amandes

- 40 g d’œufs

Pour la garniture : 

- 250 g de lait

- 62 g de sucre

- 50 g d’œufs

- 20 g de maïzena

- une gousse de vanille

- 500 g de fraises 

- sirop de nappage neutre : 75 g de sucre, 75 g d'eau, 2 g de gélatine

La préparation : 

La pâte sucrée : 

Dans la cuve, versez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et le beurre. Mélangez à basse vitesse à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir un beau sablage couleur plage. Il ne faut pas que le beurre se réchauffe et que la pâte s'agglomère à ce stade.

Ajoutez les 40 g d’œufs et continuez à mélanger à basse vitesse. Dès que la pâte commence à s'agglomérer autour de la feuille, arrêtez le robot et finissez le mélange à la main sans trop travailler la pâte.

Formez une boule, aplatissez la, filmez la et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Préparez votre fonçage : beurrez l'intérieur de votre cercle à tarte (ou rectangle mais c'est plus difficile à foncer !!!) que vous déposerez déjà sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou feuille de silicone)

Farinez légèrement votre plan de travail, puis vous pouvez abaisser votre pâte en ajoutant un peu de farine si nécessaire (seulement si la pâte colle). Il faut travailler assez rapidement pour que la pâte ne devienne pas trop molle. Une fois la bonne épaisseur atteinte (2 mm c'est parfait), piquez votre pâte avec un pique-vite ou une fourchette, puis enroulez la autour de votre rouleau pour la déposer délicatement sur votre cercle.

Marquez les angles intérieurs du cercle délicatement avec le pouce en essayant de ne pas marquer la pâte. Coupez l'excédent avec un petit couteau en allant toujours de l'intérieur vers l'extérieur du cercle.

Laissez de nouveau reposer votre pâte pour 30 minutes au frais.

Préchauffez votre four à 180° et faites cuire votre pâte à blanc pendant 20 à 25 minutes.

Tarte aux fraisesTarte aux fraises

Pour plus d'infos sur la pâte sucrée je vous met le lien de la recette pas à pas ici : 👇

La crème pâtissière : 

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes et le sucre, ajoutez la maïzena et homogénéisez le mélange.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille, à ébullition, versez le sur le mélange jaunes/sucre puis reportez le tout sur le feu. Fouettez jusqu'à épaississement de la crème, puis retirez du feu. Une fois la crème homogène, versez sur une plaque (chez moi dans un moule à gratin) et filmez au contact. Réservez au frais jusqu'à utilisation.

​​​​​​

Tarte aux fraisesTarte aux fraisesTarte aux fraises

Pour le nappage neutre : 

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et portez à ébullition jusqu'à fonte totale du sucre. Ajoutez la gélatine essorée, et laissez refroidir à température ambiante.

Pour le montage : 

Lavez, séchez et équeutez vos fraises, ici je lai ai coupées en quatre, libre à vous de laisser libre cours à votre créativité.

Pochez la crème pâtissière dans le fond de tarte, puis disposez joliment vos fraises, à l'aide d'un pinceau, appliquez le nappage neutre sur les fraises.

Décorez à votre goût 

Tarte aux fraises

Régalez-vous !!! 

Ici, je vous propose la version la plus classique, mais prochainement des autres versions, pour pouvoir profiter à fond de la saison !!! 🍓😉

N'hésitez pas à me rejoindre sur la newsletter pour recevoir toutes mes recettes ! 

A bientôt ! 

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article