750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Effiloché de dinde

Effiloché de dinde

*sans œufs* *sans lactose*

Voilà une recette de dinde "no stress" pour vos fêtes de Noël !!! Je sais pas pour vous, mais moi j'ai un peu d'appréhension à cuire une dinde entière, ça peut être trop cuit, pas assez cuit, bref c'est un peu trop aléatoire pour moi !!! 😊

L'effiloché pas de problème de cuisson, ça dure un peu longtemps, mais pendant que ça cuit on peut faire autre chose tranquillou ...

Ici, j'ai épicé avec du paprika fumé et j'ai fait une sauce à la farine grillée (ça sent trop bon !!!), mais rien ne vous empêche d'y mettre vos goûts personnels ! Je ferai peut être une version avec du 4 épices et des fruits secs, si ça vous donne des idées ...

Naturellement la recette a bien sûr été testée et validée par mes cobayes préférés.  (ils se reconnaîtront 😅)

Les ingrédients (6 à 8 personnes)

- 1 kg de dinde (filet ou cuisse désossée ou un mélange des deux)

- 30 g de farine 

- 2 cuillères à café de paprika fumé

- une demi cuillère à café de piment d'Espelette

- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

- un oignon

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

- 300 à 500 g de bouillon de volaille (je vous conseille d'en garder un peu à côté pendant la cuisson, histoire que le tout ne soit pas sec)

- 5 g de sel

- poivre

- un filet d'huile d'olive

Effiloché de dinde

La préparation

Mélangez les épices, le sel et le poivre et massez bien le morceau de dinde avec ce mélange sur toutes ses faces.

Faites griller la farine dans une poêle à sec, elle doit devenir couleur crème. Prélevez une tasse de bouillon et versez peu à peu sur la farine grillée en fouettant pour bien la délayer.

Pelez et émincez l'oignon, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte et ajoutez y l'oignon, laissez dorer. A ce stade, vous pouvez décider de déglacer avec un alcool pour donner encore plus de goût.

Ajoutez la sauce Worcestershire, le vinaigre, le mélange farine/bouillon et encore 200 g de bouillon (gardez le reste pour mouiller au besoin), puis posez votre morceau de dinde. Baissez le feu sur feu très doux, (le jus ne doit jamais arriver à ébullition) couvrez et laissez mijoter 4 heures en retournant la viande de temps en temps.

Au terme de la cuisson, sortez la viande sur une planche à découper et effilochez la à l'aide d'une fourchette, mélangez avec le jus de cuisson et servez bien chaud.

 

Effiloché de dindeEffiloché de dindeEffiloché de dinde
Effiloché de dindeEffiloché de dindeEffiloché de dinde

Bonne nouvelle : l'effiloché se congèle (au cas où il vous en reste trop !!!)

Vous pouvez bien entendu faire cette recette la veille pour le lendemain, assurez vous de garder assez de jus pour ne pas dessécher la viande lorsque vous la réchaufferez.

Pour un Noël moderne, je vous conseille de servir l'éffiloché avec des gaufres de pommes de terre 😋

N'hésitez pas à rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes, c'est gratuit et ça mange pas de pain !!! 😁

Je vous souhaite de bonnes fêtes, à bientôt !!! 

Effiloché de dinde

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article