Sans doute la plus gourmande des galettes que je propose cette année !!!
Ici, il ne s'agit pas d'une frangipane, mais d'une crème d'amande enrichie au chocolat noir, et ces morceaux de poires fondantes dedans mmmhhh !!! 😋 J'ai varié la forme en vous proposant une jolie feuille, mais vous pouvez très bien garder la forme traditionnelle !
Les ingrédients (pour une galette de 22 cm, ou vous pouvez varier la forme comme moi ! 😉)
- 600 g de feuilletage (je vous met ma recette en lien à la fin des ingrédients)
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre pommade
- 75 g d'oeufs
- 75 g de poudre d'amande
- 75 g de chocolat noir de couverture
- 5 g de rhum
- 200 g de poires au sirop
- un jaune d'oeuf pour la dorure
- 50 g de sucre + 50 g d'eau pour le sirop
Et n'oubliez pas la fève !!!!
La préparation
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Dans un cul de poule, mettez le beurre et le sucre et mélangez à la spatule pour obtenir une crème, ajoutez la poudre d'amande et mélangez de la même façon.
Ajoutez ensuite les œufs petit à petit sinon votre crème risque de trancher. Ajoutez le rhum si vous en mettez et le chocolat fondu. Mélangez bien, filmez et réservez au frais une petite demi-heure.
Étalez votre pâte feuilletée uniformément et découpez 2 cercles de 22 cm de diamètre (ou autre forme de votre choix avec un patron) Disposez le premier cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquez la légèrement.
Pochez votre crème d'amande chocolat en formant une spirale de l'intérieur vers l'extérieur en laissant 2 à 3 cm de marge sur les bords. S'il vous reste de la crème d'amande, pochez la par dessus le premier serpentin. Coupez les poires en petits morceaux et répartissez les sur la crème.
N'oubliez pas la fève !!!
Appliquez au pinceau de l'eau sur les bords de la pâte, puis recouvrez de votre deuxième disque de feuilletage en chassant bien l'air. Dorez au jaune d’œuf et faites votre décor au couteau, puis chiquetez les bords de la galette. N'oubliez pas de faire un ou deux trous dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson.
Réservez au frais pour une heure avant la cuisson.
Préchauffez votre four à 190° et enfournez pendant 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre sirop de nappage :
Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition jusqu'à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir en attendant la fin de la cuisson.
A la sortie du four, appliquez le sirop au pinceau sur la surface.
J'ai hâte de la goûter !!!
N'hésitez pas à rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes (c'est gratooooos !!! 😁)
A bientôt !!!
Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.