750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Koulibiac

Koulibiac

Un fabuleux saumon feuilleté pour les fêtes de fin d'année !!! Un plat somme toute bien riche, mais bon c'est les fêtes non ?

Les ingrédients (6-8 personnes)

  • 400 à 500 g de pâte feuilletée (je vous met ma recette en lien en dessous)
  • un beau filet de saumon de 400 - 500 g
  • 200 g de champignons de Paris
  • 160 g d'épinards frais
  • 100 g de riz basmati
  • une échalote
  • 2 œufs
  • un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait
  • 3 brins de menthe (ou aneth)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Koulibiac

La préparation

Dans une casserole, faites revenir le riz avec une cuillère à soupe d'huile d'olive puis versez de l'eau jusqu'à 1 cm au dessus du riz, couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Salez et réservez.

Ciselez la menthe (ou l'aneth), lavez et équeutez les épinards. Dans une poêle, faites tomber rapidement les épinards avec un peu d'huile d'olive et ajoutez la menthe, salez et poivrez puis laissez égoutter dans une passoire fine.

Faites cuire les œufs 10 minutes dans l'eau bouillante, puis passez les sous l'eau froide, écalez les et hachez les au couteau, réservez.

Pelez et émincez l'échalote. Nettoyez les champignons et hachez les au couteau. Dans une sauteuse, faites suer l'échalote avec un peu d'huile d'olive et ajoutez les champignons, faites cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée, salez, poivrez et réservez.

Étalez 3 morceaux de pâte feuilletée en rectangle un peu plus grand que votre pavé de saumon, prévoyez 2 à 3 cm de surplus sur tous les bords.

Passez le rouleau à losanges (je n'en ai pas j'ai improvisé ! ) sur un rectangle de pâte pour l'ajourer et déposez le sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez le légèrement d'eau et recouvre le d'un autre rectangle, réservez au frais.

Déposez votre dernier rectangle de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et garnissez le en laissant un bord de 2-3 cm d'abord avec le riz, puis les champignons, déposez votre pavé de saumon, puis recouvrez le avec les œufs et enfin les épinards.

Couvrez avec les pâtes placées au frais, décor vers le haut et soudez les deux pâtes à l'eau. Recoupez au besoin.

Préchauffez votre four à 180°

Badigeonnez le koulibiac du jaune d’œuf délayé dans le lait et enfournez pendant 30 à 35 minutes.

Bon appétit !!! 😁

N'oubliez pas de rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes, c'est gratuiiiiit !!!

A bientôt et bonnes fêtes ! 

Koulibiac

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article