750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lapins au lait

Avez vous saisi le jeu de mot ? Ok je sais c'est nul !!! 🤣 Je sors ➡

Bon je vous dépose quand même la recette des pains au lait avant de partir 😁

Les ingrédients (pour 4 lapins)

- 250 g de farine T45

- 5 g de sel

- 30 g de sucre

- 12 g de poudre de lait

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 90 g d'eau

- 50 g d'oeuf battu

- 50 g de beurre (à température ambiante)

- raisins secs ou pépites de chocolat

- pour la dorure : un jaune d'oeuf et un peu de lait

- facultatif : gousse de vanille, zestes d'agrumes ...

La préparation

Dans la cuve du batteur, versez la farine, puis disposez sur les côtés le sel, le sucre, la poudre de lait, la levure (à distance du sel), l'oeuf battu. Et pourquoi sur le côté ? Comme ça on peut vérifier qu'on a rien oublié !!!

Ajoutez l'eau et pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez le beurre et pétrissez encore une dizaine de minutes. N'hésitez pas à éteindre votre robot pour racler les bords afin de bien incorporer tout le beurre. Une fois la pâte bien pétrie, elle doit être lisse, nacrée et former une boule autour du crochet.

Farinez une plaque de cuisson et déposez votre pâte en boule, laissez lever au four (four éteint avec un petit verre d'eau chaude) pendant une heure.

Lapins au laitLapins au lait
Lapins au lait

Au bout d'une heure, dégazez la pâte, aplatissez la un peu et laissez la reposer une demi-heure au frigo, ça vous aidera pour le façonnage.

Pour le façonnage, coupez votre pâte en 4 pâtons d'environ 120-125 g

Façonnez un pâton à la fois, les autres peuvent rester au frais.

Découpez chaque pâton de cette façon :

- 80-85 g pour le corps, formez un boudin et roulez le

- 20 g pour la tête, formez une boule

- 15 g pour les oreilles, formez un boudin et coupez en 2 dans la longueur jusqu'au 2/3

- 5 g pour la queue, formez une boule

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (espacez les bien, je me suit faite avoir !!!  🙄), faites un oeil avec une pépite de chocolat ou un raisin sec, puis laissez de nouveau lever 1 heure (four éteint avec un petit verre d'eau chaude)

Lapins au lait
Lapins au laitLapins au lait

Une fois vos petits pains bien levés, dorez doucement au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Recollez l'oeil si nécessaire (ils ont tendance à se sauver quand la pâte gonfle ...)

Préchauffez votre four à 190°

Enfournez pour 10 à 15 minutes, surveillez la coloration (j'ai mis 13 minutes)

Pas assez espacés, du coup ils se sont rejoints un peu ... je vous conseille 2 à 3 lapins par plaque

Pas assez espacés, du coup ils se sont rejoints un peu ... je vous conseille 2 à 3 lapins par plaque

Dégustez !!! Une bonne mie filante et moelleuse et pas trop de sucre !!! Vous pouvez faire trempette dans de la pâte à tartiner pour les plus gourmands d'entre vous !!! 😋

Ma fille m'a dit d'un air candide : "j'ai jamais rien vu d'aussi mignon" et elle l'a englouti juste après !!! 🤣

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes mes recettes 😉

A bientôt !

Lapins au lait
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article