750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche butchy

Un moelleux incomparable pour cette brioche à la crème fraîche ... Je pensais en avoir trop fait, mais elle a été engloutie en une après midi 😊

Les ingrédients ( 8 personnes bien gourmandes 😉)

- 500 g de farine

- 10 g de levure fraîche

- 200 g de crème fraîche entière épaisse

- 60 g de sucre

- 100 g d'oeufs

- 100 g de lait

- 5 g de sel

- sucre glace pour la finition

- facultatif : poudre de vanille, zestes d'agrumes (j'y ai mis de la poudre de vanille)

 

La préparation : 

Dans la cuve du batteur émiettez la levure fraîche (comme ça elle sera "planquée" du sel et du sucre)

Ajoutez la farine par dessus, puis le sucre, le sel, les œufs, le lait et la crème (tout quoi !!! 😁)

Pétrissez au crochet à vitesse moyenne environ 15 minutes, il faut que la pâte soit homogène et formr une boule autoiur du crochet.

Brioche butchyBrioche butchyBrioche butchy

Recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser une heure et demi à deux heures à température ambiante (ou four éteint avec un petit verre d'eau chaude à côté), la pâte doit doubler de volume. 

Brioche butchy

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé avec le cadre beurré de votre choix.

Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte. Formez des pâtons d'environ 50 g, puis façonnez en boules.

Disposez les boules dans votre cercle à pâtisserie (calculez bien votre coup et ne les serrez pas trop), ou rectangle ou la forme que vous souhaitez. Ici, j'ai utilisé un moule octogonal et j'ai plutôt bien évalué la taille, puisqu'au final il ne ma restait qu'une boule que j'ai bien évidement fait cuire à côté. 😆

Laissez lever de nouveau une heure et demi à deux heures.

Brioche butchyBrioche butchy
Brioche butchy

Préchauffez votre four à 150°

Enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four, décerclez immédiatment (attention les doigts) et laissez refroidir sur une grille.

Tout le monde s'est régalé avec cette brioche !!! 

Pour recevoir toutes mes recettes, n'hésitez pas à rejoindre la newsletter (c'est gratuit !!! )😊

A très vite les gourmets ! 

Brioche butchy
Brioche butchy

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article