750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Napolitain framboise

Napolitain framboise

Vous l'avez vu passer à la télé ou croisé dans le rayon du supermarché peut être ???  Une petite nouveauté d'un industriel bien connu (en 2 lettres), j'avais trop envie d'essayer de le reproduire !!!😁

Du coup je me suis basée sur la photo de l'emballage pour restituer chaque couche de ce biscuit et je dois avouer que -pour une fois- je suis plutôt fière de moi ! 😊

Allez on y va ? 

Les ingrédients (pour un napolitain d'environ 12 cm sur 24)

Pour les biscuits : 

- 4 œufs

- 200 g de beurre fondu

- 250 g de farine

- 130 g de sucre

- 5 g de levure chimique

- 10 g de cacao en poudre non sucré (type van houten)

- une pincée de sel

- 25 g de coulis de framboise (je l'ai acheté au grand frais, très peu sucré et sans additifs) et je dois avouer que pour le biscuit framboise j'ai dû ajouter une mini touche de colorant rouge ( à cause du coulis de framboise justement sans additifs !!! 😁)

- facultatif : vanille en poudre

Pour la ganache au chocolat noir : 

- 50 g de chocolat noir de couverture à 70%

- 60 g de crème liquide entière à 35%

- 10 g de miel

Pour la gelée de framboise 

- 125 g de coulis de framboise

- quelques gouttes de jus de citron jaune

- 5 g de gélatine

Pour le glaçage chocolat : 

- 150 g de chocolat de couverture à 70%

- 25 g d'huile de pépin de raisin

La réalisation

Les biscuits

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Préchauffez votre four à 180°

Tamisez ensemble la farine et la levure.

Dans un cul de poule, versez les œufs et le sucre et fouettez ensemble. Ajoutez le beurre fondu et refroidi (s'il est trop chaud, vous allez faire une mauvaise omelette 😅) 

Ajoutez le mélange farine levure en 3 fois en mélangeant bien, puis la pincée de sel. Ici j'ajoute également la vanille 😉

Séparez votre pâte en 2/3 d'un côté et un tiers de l'autre (environ 400 et 200 g) 

Dans les 2/3 ajoutez le cacao en poudre et mélangez bien. Dans l'autre partie, ajoutez le coulis de framboise et mélangez, si comme moi vous n'êtes pas satisfait de la couleur, ajoutez une touche de colorant rouge.

Préparez une plaque recouverte de papier cuisson avec un rectangle beurré de 24 x 24 cm (ou 12 x 24 si vous avez ça serait encore mieux et oui j'ai une règle dans ma cuisine !!! 😂), versez votre pâte à biscuit cacao, égalisez et enfournez pendant 15 minutes.

Pour la pâte à la framboise, il vous faudra un cadre de 12 x 24 (mais vous pouvez bricoler ... 😉 comme moi !), de nouveau la cuisson est de 15 minutes.

Laissez refroidir vos biscuits avant le montage.

Napolitain framboise
Napolitain framboise
Napolitain framboise
Napolitain framboise
Napolitain framboise

La ganache au chocolat noir 

Faites fondre votre chocolat au bain-marie.

Dans une casserole, faites bouillir la crème et le miel et émulsionnez en 3 fois à l'aide d'une maryse en versant sur le chocolat fondu.

La ganache doit être lisse et brillante.

Napolitain framboise

Pour la gelée de framboise

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, portez à ébullition le coulis de framboise avec quelques gouttes de jus de citron, puis hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir ce mélange jusqu'à environ 20-22 °, le mélange doit être semi-liquide (pour pouvoir l'étaler facilement)

Napolitain framboise

Pour le glaçage chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez l'huile de pépin de raisin, mélangez bien et réservez à température ambiante. Le glaçage figera au frais une fois étalé sur votre gâteau.

Napolitain framboise

Le montage

Pour le montage, coupez votre biscuit cacao en deux rectangles de 12 x 24

Déposez le premier biscuit cacao sur une plaque (j'ai mis sur mon support final, mais j'aurais dû éviter surtout que le gâteau se déplace très bien une fois refroidi) puis étalez votre ganache au chocolat noir. Pas besoin d'y aller avec finesse, vous découperez tous les bords à la fin.

Posez par dessus votre biscuit framboise et étalez la gelée.

Puis finissez par le biscuit cacao et coulez le glaçage, lissez avec un coup de spatule. (ou tapotez la plaque pour lisser)

Napolitain framboise
Napolitain framboise
Napolitain framboise
Napolitain framboise

Pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose, mais réservez au congélateur pour une quinzaine de minutes.

Puis une fois que tout est bien froid, coupez tous les bords avec un grand couteau.

Déplacez sur votre support final et voilà !!!! 

Napolitain framboise

Pour recevoir toutes mes recettes, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter (c'est gratuit !!! 😉)

A bientôt !!! 

Psssttt !!! Si tu préfère le napolitain classique il est juste là 👇

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article