750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux rubans de légumes

Tarte aux rubans de légumes

*végétarien* 

Bon à la base je me suis dit que j'aurais jamais la patience de faire ça et que j'allais faire un carnage !!!

Mais bon j'ai voulu essayer quand même -sans conviction- c'est pourquoi je m'excuse d'avance de ne pas avoir pris de photos intermédiaires, je ne savais pas si j'allais être assez satisfaite du résultat pour pouvoir le publier 😅

Au final, je la trouve pas trop mal (mais pas parfaite bien entendu) !!! 😊 En tout cas elle était bonne et c'est bien ça le plus important !!!

Les ingrédients (pour un cercle à tarte de 20 cm)

- une pâte brisée, par souci anti-gaspi je la fait maison et en petite quantité juste de quoi foncer le cercle de 20 cm (mais vous pouvez très bien l'acheter toute faite 😊) 

- 125 g de farine

- 65 g de beurre

- 4 g de sel

- 35 g d'eau

Pour la garniture : 

- 4 à 5 carottes de différentes couleurs si possible

- 2 petites courgettes

- un demi-oignon rouge

- 2 oeufs

- 150 g de crème liquide

- noix de mluscade, sel, poivre

Tarte aux rubans de légumes

La préparation 

Pour la pâte brisée

Si vous utilisez une pâte du commerce, passez cette étape.

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sel, et le beurre froid coupé en dés. Sablez le mélange à la feuille et versez l'eau pour amalgamer la pâte. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer au frais pendant 30 minutes minimum.

Préchauffez votre four à 210°

Farinez votre plan de travail, abaissez votre pâte et foncez votre cercle ou moule à tarte beurré au préalable.

Vous pouvez vous amuser à faire un petit décor en passant ...

Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et faites précuire pendant 15 à 20 minutes.

Pour la garniture

Pendant que votre fond de tarte précuit, attaquez vous aux légumes.

Pelez les carottes et coupez les en lamelles à l'aide d'un économe. Lavez les courgettes et coupez les lamelles à l'économe aussi en allant jusqu'au début des pépins, puis faites un quart de tour et continuez. Il va vous rester des chutes de carotte et de courgette, ne les jetez pas, gardez les pour faire des rostis de légumes (je vous met un lien en bas de page pour ça 😉) le lendemain par exemple (ou une petite soupe)

Coupez le demi-oignon en rondelles.

Le montage 

Préchauffez votre four à 180°

Sur le fond de tarte précuit et refroidi commencez à disposez vos lamelles de carottes et de courgettes en partant de l'extérieur vers l'intérieur et en poussant bien les lamelles vers les bords.

Intercalez des rondelles d'oignon rouge entre les couches.

Dans un cul de poule fouettez légèrement les oeufs, mélangez les à la crème, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez le mélange sur la tarte et enfournez pour 40 minutes.

Tarte aux rubans de légumesTarte aux rubans de légumes

Pour recycler vos restes de légumes c'est par ici : 

Démoulez délicatement et servez bien chaud !!! C'est bizarre le jour là tout le monde était à table avant la fin de la cuisson !!! 🤔

Allez je vous laisse avec ça, n'hésitez pas à me dire si vous essayez et ce que vous en pensez, portez vous bien et profitez !!! 

Pour recevoir toutes mes recettes, c'est simple rejoignez la newsletter (c'est gratuit et ça mange pas de pain 😉)

A bientôt ! 😘

Tarte aux rubans de légumes

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très joli, je ne pense jamais à faire comme ça !
Répondre
C
Merci !! Ça ne prend pas autant de temps qu'on pense, du coup faut essayer !!!
J
Magnifique elle donne envie <br /> Amicalement Joce
Répondre