750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panisse

Panisse

*végétarien* *vegan* *sans gluten* *sans lactose* *sans œufs*

La panisse est une spécialité provençale à base de farine de pois chiches. Alors bienvenue à tous les intolérants, végétariens et véganes pour cette recette !!! 😅

Ce que j'aime avec cette préparation, c'est qu'on peut s'en servir aussi bien pour l'apéro, que pour garnir une salade mélangée ou remplacer la protéine animale dans un repas. Je vous explique tout dans la recette 😉

Les ingrédients (pour une plaque d'environ 30 x 25 cm)

- 1 L d'eau

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- une gousse d'ail

- une cuillère à café de gros sel

- 250 g de farine de pois chiche

- huile de friture (facultatif, car on peut aussi bien les cuire au four !!!)

Panisse

La préparation

Pelez la gousse d'ail. Dans une grande casserole, faites chauffer l'eau avec le gros sel et ajoutez la gousse d'ail (qui va infuser légèrement la préparation)

Lorsque l'eau commence à bouillir et hors du feu, versez la farine en mélangeant vigoureusement au fouet (sinon le mixeur plongeant vous sauvera le bras 😅), une fois que le mélange est homogène, reportez sur feu doux pendant 10 minutes en mélangeant constamment.

Huilez une plaque à rebord et versez la préparation dessus, lissez la surface et laissez refroidir avant de mettre au frais pendant une heure. (N'oubliez pas de retirer la gousse !)

Déposez sur une planche à découper (vous inquiétez pas si c'est bien huilé, ça glisse tout seul !!! 

Ensuite, vous pouvez découper selon vos envies, j'ai fait des frites pour un apéritif, des cubes pour une salade, ou pourquoi pas une galette pour remplacer une viande ou un poisson dans un repas.

Je n'ai coupé que la moitié et congelé l'autre pour plus tard (vous pouvez le faire à ce stade)

Ensuite je vous propose deux modes de cuisson :

- à la poêle avec un fond d'huile de friture, faites dorer vos morceaux de panisse et égouttez sur du papier absorbant

- au four : préchauffez à 220°, étalez les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 20 minutes (vous pouvez ajouter des herbes sur les panisses pour la cuisson au four 😉)

 

PanissePanissePanisse
PanissePanisse

Bon, je pense que je vous ai tout dit, mais n'hésitez pas si vous avez des questions (ou commentaires 😉)

Personnellement, je trouve ces petites choses délicieuses en plus d'être pratiques et tout-terrain !!! 😅

N'hésitez pas à rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes (c'est gratoooooos !!!)

A bientôt !!! 

Panisse

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je les rate à chaque fois,elle s'effritent dans la poele,il doit y avoir un secret de fabrication caché
Répondre
C
Bonjour, il faut en effet bien laisser gonfler le mélange, il doit être difficile à mélanger, puis bien le laisser refroidir.<br /> Si cela ne suffit pas, vous pourriez opter pour une cuisson au four, aucun risque de casse dans ce cas !!! ;)<br /> Bonne journée à vous !