Vous avez envie de vous lancer dans la belle aventure du tempérage du chocolat ? Les tablettes sont, pour moi, idéales pour se faire la main afin de maîtriser cette technique !
Dans un premier temps, faites le bon choix pour votre chocolat : qu'il soit noir, blanc ou au lait, choisissez un chocolat de couverture de bonne qualité (les deux meilleurs marques toujours selon moi sont Valrhona et Cacao Barry). Si vous avez la possibilité de goûter les chocolats, choisissez celui qui vous plait le plus au goût et vérifiez la fluidité, plus un chocolat sera fluide, plus il sera facile à travailler.
Procurez vous le bon thermomètre, évidement il vous sera indispensable d'avoir un thermomètre pour le tempérage et ce qu'il y a de mieux pour le chocolat c'est l'infrarouge ! Pour avoir tempéré du chocolat avec une thermo-sonde et un infrarouge je peut vous dire que le dernier est le plus pratique pour mélanger sans obstacle 😉
Pour le moule, évitez le silicone et optez pour le plastique (c'est fantastique ! 😅) souple ou rigide. Le souple ne supportera pas les utilisations répétées tandis que le rigide est increvable !!! A vous de voir l'utilisation que vous allez en avoir !
Le tempérage
Il s'agit de faire passer le chocolat par une certaine courbe de température pour le rendre brillant et craquant, les températures sont indiquées sur les paquets de chocolat et sont propres à chaque variété.
Préparez tout votre matériel, thermomètre, moule, spatule, cul de poule, garniture, pinceau ... tout doit être bien sec, le chocolat n'aime pas l'eau !!!
Il existe plusieurs méthodes (que j'ai toutes testées), la plus simple étant de préparer 2 bain marie, chaud et froid et de bien mélanger à toutes les étapes.
Placez votre chocolat dans un cul de poule sur le bain-marie d’eau chaude et faites le fondre en mélangeant régulièrement jusqu'à la température de fonte indiquée sur le paquet.
Passez le ensuite sur le bain-marie d'eau froide tout en mélangeant jusqu'à la température indiquée.
Puis de nouveau sur bain-marie chaud pour arriver à la température de travail.
Une fois votre chocolat à température il ne faut pas traîner pour l'utiliser !!! A l'aide d'un pinceau appliquez une couche de chocolat au fond de votre moule pour bien épouser toutes les formes, puis coulez jusqu'au remplissage.
Ajoutez les garnitures de votre choix et placez au frigo.
Lorsque le chocolat cristallise il se décolle tout seul du moule et cela peut s'observer très bien avec un moule transparent. Une fois que le chocolat s'est rétracté, retournez le moule, tapotez le un coup sur la table et ça tombe tout seul !
Venons en au 6 idées (enfin !!!)
Pour le chocolat noir
- noisettes grillées, baies de Goji et raisins secs
- plus classique avec des écorces d'orange confites et gingembre
Pour le chocolat au lait
- graines de tournesol, graines de courge et raisins secs
- (mon chouchou celui là) amandes grillées caramélisées et fleur de sel
Pour le chocolat blanc
- pistaches et cranberries, de jolies couleurs !
- riz soufflé et pralines roses
Bien sûr ces associations sont indicatives mais vous pouvez très bien adapter à votre goût ! 😉
Une fois vos tablettes finies, conservez dans un endroit frais (18° maxi) et sec. J'ai trouvé des emballages pour tablettes sur internet les offres ne manquent pas !!! Si vous voulez offrir un cadeau fait maison c'est pas mal !!!
N'hésitez pas à rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes gratuitement !!!
A très vite !
Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.