750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Praliné maison

Praliné maison

La base de la base quand on commence à pâtisser. Le goût n'a rien à voir avec le praliné du commerce !!!😋

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en changeant de fruits secs : amandes, noisettes, cacahuètes, noix de pécan ... etc.  Vous pouvez également mélanger 2 fruits secs.

Ici je vous propose la recette avec des noisettes mais n'hésitez pas à adapter selon vos envies ou besoins.

Le praliné se conservera très bien (plusieurs mois) en bocal à l'abri de la lumière dans un endroit sec.

Les ingrédients (pour 400 g, un bocal à confiture)

- 200 g de noisettes

- 200 g de sucre

- une gousse de vanille (facultatif, mais j'adore ça !!! 😉)

Praliné maison

La préparation

Préchauffez votre four à 180°

Torréfiez vos noisettes sur une plaque pendant 10 à 15 minutes.

A la sortie du four, frottez les dans un torchon pour retirer la peau, puis remettez les sur la plaque dans le four éteint, il faut que les noisettes restent chaudes pour les incorpore au caramel.

Fendez et grattez la gousse de vanille, ajoutez les graines dans le sucre. Versez le sucre dans une casserole bien propre et faites le caraméliser à sec. Gardez toujours un œil sur le caramel, ça brûle très vite.

Une fois le caramel bien doré, ajoutez les noisettes et mélangez, versez sur une silpat et laissez refroidir totalement.

Une fois le mélange bien refroidi cassez le en petits morceaux pour le mixez. Vous obtenez d'abord une poudre, puis une pâte épaisse, puis plus liquide.

Assurez vous de ne pas griller votre mixeur, faites des pauses pour le laisser refroidir si nécessaire.

Mettez en bocal et voilà !!! 😁 Vous aurez un peu d'avance pour vos futures pâtisseries ! 

Petite astuce en passant : lorsque je vide une gousse, je la torréfie puis quand j'en ai plusieurs je les mixe pour faire de la poudre de vanille, comme ça pas de perte !!! 😉

Praliné maison
Praliné maison
Praliné maison

N'hésitez pas à rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes (c'est gratuit, profitez en !!! 😉)

A très vite ! 😘

Praliné maison

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article